Des conseils pour ne pas tomber dans la société de consommation

societe-consommation-danger-conseil

La genèse du concept de société de consommation

Le concept de société de consommation est l’idée systématique qui incite à profiter les biens de consommations et les services y afférents. De plus, bon nombre de techniques ne font que pousser le désir de consommer, comme la publicité et le marketing. Ce concept amène vers un monde matérialiste et individualiste. Cela a débuté après la Seconde Guerre mondiale, quand les pays européens essaient de restaurer les dégâts et les Américains leurs viennent en aide en introduisant leur style de vie qui n’est autre que l’American Way of Life, qui est montré dans la série humoristique animée suivante. Les principaux emblèmes de ce mode de vie sont les supermarchés, les grandes surfaces, les magasins de produits alimentaires, d’entretien, ainsi que d’autres. La société de consommation rime parfois avec le besoin de confort matériel et les besoins élémentaires. Que doit-on faire pour ne pas tomber dans cette société de consommation ? Ne pas tomber dans la société de consommation mais adopter la société de modération, c’est cela l’idéal et c’est ce qu’on doit faire pour maîtriser le budget. Sachez surtout que la surconsommation est le signe d’un gaspillage de ressources et de la pollution.

Les conseils pratiques pour éviter de ne pas tomber dans la société de consommation

Tout d’abord, il faut ménager un budget, tout flamber dans ses passions et bien s’y tenir. Pour la bonne gestion des dépenses, le budget doit être établi au préalable. Avoir un plan et une vision permet de le gérer en toute sécurité. Séparer bien les charges fixes (loyer, électricité, frais scolaires et de santé…) des charges mobiles. Ce procédé offre la possibilité d’éviter d’être tenté par d’autres imprévus futiles.

Limiter les prêts, quelle que soit la nature de votre emprunt, pour des crédits immobiliers ou à la consommation, sinon les montants de remboursement vont peser dans vos revenus. Le plus adapté est de ne pas dépasser 30 % d’endettement.

Il ne faut pas systématiser les modes de consommation, il est préférable de les faire dignement. Évitez de dépenser les fruits d’un dur labeur avec une consommation excessive.

L’achat à crédit doit être limité, puisque cela crée un grand engagement sur la durée. Cela signifie qu’une certaine limite aux dépenses sera la bienvenue. Mieux vaut faire une épargne ou une tirelire comme les enfants, et y mettre autant d’argent que possible. Une fois qu’elle est pleine, faites-vous plaisir en achetant quelque chose que vous avez projeté à faire à crédit.

Savoir limiter les cartes de magasin incite à limiter également les différents achats futiles. Il ne faut pas augmenter les crédits pour ne pas induire à la catastrophe. Le mieux est de rembourser jusqu’à la fin avant d’en souscrire un autre.

societe-conso-conseil-dangerEn outre, il est préférable de prendre précaution avec le découvert bancaire et de limiter son utilisation. Malgré ce que pensent les gens, le découvert bancaire ressemble au crédit renouvelable, sauf que le banquier peut ordonner son remboursement par surprise. Il n’est pas requis de racheter des crédits, puisqu’assembler tous les crédits en un seul emprunt ne fait que rallonger la durée du prêt, qui engendre la hausse du coût total.

Et cela s’applique aussi au mode de vacances.

Des conseils pour ne pas tomber dans la société de consommation