Visiter Katmandou

kathmandu-visite

Katmandou est la capitale religieuse et politique de Népal, ce royaume indépendant de l’Asie situé au nord de l’Inde. C’est aussi la ville la plus peuplée et la plus visitée surtout pour sa richesse historique et son environnement exceptionnel. La visite des temples et les randonnées ou le trekking constituent les principales activités à faire dans cette ville. Voici quelques bons plans pour ceux qui souhaitent se rendre à Katmandou.

Visiter Durbar Square

Cette partie de la ville au sein du vieux Katmandou abrite de nombreux temples, palais et des figures d’hindous. Ces derniers sont des objets de vénération pour les habitants de Népal. La déesse vivante Kumari habite dans le lieu. L’endroit renvoie une atmosphère d’un autre temps.

Stupa de Bodnath

Ce stupa est adoré par les tibétains loin de leur patrie. Trois grandes terrasses qui représentent un mandala géant se trouvent à la base de ce stupa. L’ensemble respire la religion hindoue comme le haut de l’édifice pour la sphère céleste ou les yeux du Bouddha.

Le jardin des rêves de Katmandou

La capitale est connue pour son animation, sa vie trépidante et ses nombreux habitants. Une halte au jardin des rêves offre un peu de relaxation. Le jardin en lui-même n’est pas très impressionnant de par sa taille mais il propose le calme complet parmi les cris d’oiseaux.

Pashupatinath

Katmandou regorge de temples dont certains sont uniquement accessibles aux Hindous. Tel est par exemple ce temple aux toits d’or situé sur les rives de la rivière Bagmati. De nombreux hindous rêvent d’avoir une incinération dans ce lieu. Des chapelles habitées par les sadhus protecteurs des âmes des morts se trouvent de l’autre côté de la rivière. A noter que l’incinération se fait chaque jour dans cet endroit. Les cendres des défunts sont éparpillés ensuite dans la rivière.

Thamel

Ce quartier est également incontournable pour les touristes qui souhaitent voir la mode de vie des Népalais. On y retrouve des magasins, des salons de massage ainsi que des maisons d’hôtes ou des hôtels sympa comme Hotel friend’s Home ou trekkers home. Pour ceux qui souhaitent faire de randonnées, ils peuvent également y acheter les matériels nécessaires à cela dans ce quartier de Katmandou. C’est également l’endroit pour acheter quelques articles de souvenirs de votre séjour dans la ville.

Changu Narayan

Ce plus ancien temple de la vallée de Katmandou mérite également la visite. Il figure parmi le patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction date du 6ème siècle. Situé à 1700 m d’altitude, le temple est entouré par une forêt de mangolias et de bâtiments pour loger les pèlerins. Le site se démarque par sa taille.

Profiter des festivals de Kamandou

La ville propose des festivals comme le Holi festival qui se passe pendant le printemps selon le calendrier de la pleine lune du mois indien. Ce festival permet de voir les Népalais en fête, portant des accoutrements hauts en couleur. Ne pas manquer également le festival de Tihar vers la fin d’octobre ou celui de Bisket Jatra

 

Visiter Katmandou